Ceton, une adresse millénaire



Au 3, Impasse Saint-Nicolas à Ceton, l’écho de la chrétienté résonne depuis le 11e siècle. Située dans le quartier de l'Écu, l'église Saint-Nicolas trônait au cœur du bourg. Mais voisine d'un château, elle fut détruite par les Anglais en 1424. Reconstruite en 1692 par le sieur de la Ribaudière, les vicissitudes du temps l'empêchèrent de retrouver sa splendeur d'antan.

Une chapelle dédiée à Saint-Nicolas fut érigée dans l'ancien cimetière, mais aujourd'hui, aucune trace de celle-ci ne subsiste. Une partie des souterrains anciens perdure, certainement témoins du siège de Ceton par les Anglais. Près des anciens remparts de Saint Nicolas, un champ, jadis champ de bataille, rappelle ces pages d'histoire. Malheureusement, aucune trace de ces édifices n'existe à Ceton, le terrain ayant été vendu et converti en habitations après la vente nationale de 1790.

En revanche, l’âme de Ceton est restée chargée d’histoire et de spiritualité. Ce village implanté au cœur du Parc Naturel Régional du Perche en porte haut l’héritage et les traditions.

Insuffler une nouvelle vie à cette demeure d’antan



Kimberley a grandi dans le Perche. Elle est particulièrement sensible aux ondes positives qui émanent de cette terre d’histoire.


Les grands-parents paternels de Kimberley, bouchers-traiteurs à Bergame, en Italie, lui ont transmis l’importance des savoir-faire des métiers de bouche. Une tradition qui se poursuit avec son oncle, installé en Italie, qui fournit à Casa Pertica et au restaurant La Bergamasca les meilleurs produits italiens.
Ses grands-parents maternels ont fondé une entreprise de restauration du patrimoine ancien dans le Perche en 1971, dirigée aujourd’hui par ses parents, très attachés à l’héritage de leur région de cœur.

Maison d’hôtes de charme Normandie Casa Pertica



Lorsque Kimberley décide d’ouvrir des chambres d’hôtes dans la région, ils restaurent ensemble cette bâtisse de 1692, mettant leur savoir-faire traditionnel et les matériaux du Perche au service d’une rénovation respectueuse. Tout en conservant les pierres anciennes et le charme authentique des lieux, la famille Artifoni a recréé Casa Pertica de toutes pièces. 

Quand la campagne percheronne rencontre l’Italie…



Fidèle à ses origines, Kimberley avait à cœur d’insuffler l’Italie dans chaque recoin de sa maison d’hôtes. La décoration, qu’elle a chinée de A à Z, rappelle la Dolce Vita : couleurs chaudes de Toscane, mosaïques colorées, poteries émaillées, meubles de designers italiens…


Et pour une expérience immersive, la sélection musicale de Casa Pertica transporte les convives à travers les mélodies italiennes d'hier et d'aujourd'hui. Faites un tour dans la bibliothèque de votre cottage pour vous plonger dans les grands noms de la littérature transalpine, et dégustez un délicieux repas italien sur simple demande.